Le design engineering dans la fabrication du fauteuil Charles Eames

Charles et Ray Eames, Mobilier

Le design industriel est aussi utilisé comme design engineering, que ce soit dans la fabrication d’une voiture ou dans celle d’un fauteuil Charles Eames sur le lien suivant : http://www.famous-design.fr/le-confort-dun-fauteuil-lounge-eames/. « Design engineering » est un terme anglo-saxon qui désigne une activité de conception technique. Il s’agit d’un aspect du design qui est essentiellement pratiqué par les ingénieurs. Son but est de repérer la structure globale d’un produit afin d’élaborer des solutions pour les contraintes industrielles que la fabrication de ce produit exige. Il s’agit principalement de concevoir un objet de nature technique avec des contraintes économiques et de production élevées. Par exemple les éléments de composition d’un avion sont « désignés » de cette manière. Ceci n’est qu’une application du design industriel, on en retrouve plusieurs autres notamment le design industriel comme l’art appliqué à l’industrie ou comme stratégie d’innovation.

Le design appliqué à l’industriel intervient essentiellement à la fin du projet en se référant à un cahier de charges. Plus concrètement, il s’agit de mettre sur pied des formes qui allient à la fois les contraintes techniques, économiques, sémiologiques et fonctionnelles. C’est un travail qui est confié soit à une équipe technique spécialisée dans le design intégré, à des dessinateurs industriels, des designers free-lances, soit à des agences travaillant avec les ingénieurs. On retrouve ce type de design dans les objets qui meublent notre quotidien comme dans des outils, des ustensiles de cuisine, mais cela peut également être retrouvé dans un fauteuil Charles Eames.

En tant que stratégie innovante, le design industriel est en fait un processus de gestion qui est très souvent mené par un designer. Ce processus a pour principal objectif de développer et de suivre l’évolution d’un projet innovant en se référant à un cahier de charges. L’objectif est aussi de concrétiser le projet sous une forme virtuelle en étant sûr qu’il y ait une cohérence entre les étapes d’avancement et les nombreuses compétences. La principale caractéristique de ce processus est la recherche de l’innovation sur le plan qualitatif et portant du sens, à l’opposé des innovations qui restent essentiellement techniques, mélioratives ou utilitaristes. Ce genre de design ne s’applique pas forcément à un objet comme un fauteuil Charles Eames. C’est une stratégie qui s’oppose également aux principes du marketing dans le sens du design industriel. Cela n’empêche pas que de nombreuses compétences sont requises et mises en exergue pour le développement de produits appropriés.