Voyage en Islande : à la découverte des sites volcaniques

sites volcaniques visite en islande

Pays insulaire nordique, l’Islande (ou Iceland en anglais) est connue pour ses paysages spectaculaires qui sont composés de volcans, de geysers et de sources chaudes.

Véritable terre des extrêmes et de contrastes, c’est une destination de voyage qui se distingue des autres. La vraie force du pays, c’est la beauté de ses richesses naturelles. Lors de votre séjour dans ce magnifique pays, l’activité incontournable est sans aucun doute la visite d’un volcan parmi tous ceux qui existent dans le pays. Certains sont encore en activité et une éruption se produit encore de temps en temps.

C’est une expérience que vous n’oublierez pas et que peu d’endroits au monde permettent.

L’Islande, une ile aux multiples volcans

L’Islande compte un nombre de volcans assez conséquent, environ 130 recensés actuellement. Certains sont encore actifs, mais la plupart ne le sont plus.

Parmi les volcans les plus connus et visités de l’Ile, on retrouve :

  • Le fagradalsfjall
  • Le Reykjanes
  • L’Eyjafjallajökull (qui a inspiré un film avec Dany Boon)
  • Le Katla
  • Le Krafla
  • L’askja
  • Le geldingadalur
  • Le cratère de Kerid

Ce dernier s’est formé par l’effondrement d’un cône volcanique. Se trouvant sur la route du Cercle d’Or, l’un des circuits en Islande les plus populaires, le cratère du Kerid est vieux de près de 6 500 ans. De forme ovale, il mesure 270 mètres de long sur 170 mètres de large et atteint près de 55 mètres de profondeur.

Où visiter un volcan en Islande ?

Les volcans que nous vous avons cités sont répartis sur toute l’île, il y en a donc un peu partout, il vous suffit de choisir.

Vous pouvez choisir de visiter un parmi les plus fréquentés (fagradalsfjall, Reykjanes, geldingadalur) ou choisir un volcan peut-être plus petit mais plus agréable sans foules.

Comment visiter un volcan

Pour visiter un volcan, vous disposez principalement de deux possibilités : vous organiser et le faire par vos propres moyens ou via des excursions.

Par vos propres moyens

Si vous êtes adepte de l’aventure et de l’improvisation durant votre voyage, vous pouvez tout à fait décider de gérer la visite d’un volcan par vous-même (et donc sans guide), et bien sûr la randonnée qui précédera.

Attention tout de même, cela nécessite un peu de préparation et une bonne condition physique pour l’ascension d’un tel lieu. Il faut également faire attention aux critères de sécurité. La visite d’une telle zone est parfois réglementée, avec des sentiers balisés.

En excursion

L’autre solution, plus simple, c’est bien sûr d’opter pour une excursion organisée, accompagné d’un guide pour la randonnée et la visite du cratère du volcan.

Les avantages sont multiples :

  • Gestion de la sécurité par l’organisateur.
  • Un guide pour vous accompagner et vous donner toutes les informations, du départ à l’arrivée.
  • Moins d’efforts si vous ne possédez pas une condition physique suffisante.

Autres activités et sites à visiter en Islande

La capitale : Reykjavík

Évidemment quand on parle de l’Islande, on pense forcément à la capitale Reykjavík. Vous pourrez y découvrir un certain nombre de monuments, y découvrir le mode de vie islandais en ville et déguster quelques spécialités culinaires dont ils ont le secret (souvent à base de poisson).

Un guide devrait vous permettre de faire le tour de ce qu’il y a à voir sur une journée.

Pourquoi ne pas commencer votre séjour par ça ? Étant donné que vous arrivez à l’aéroport de la ville, autant vous lancez tout de suite dans un tour de la ville après avoir posé vos valises à l’hôtel.

D’autres villes sont bien sûr intéressantes à visiter comme Grindavik par exemple.

Profitez des sources chaudes

Les sources chaudes sont une autre activité incontournable à découvrir lorsque l’on visite la péninsule islandaise. Elle est idéale après une randonnée, histoire de se détendre et de détendre vos muscles. Vous pourrez remercier le volcan en éruption qui vous aura fait souffrir lors de cette longue marche vers le sommet.

De nombreux hôtels et hébergements proposent cette activité dans leurs prestations. Vous ne devriez donc avoir aucun mal à pouvoir en profiter de cette expérience.