Séjour dans un camp : choisir une colonie de vacances sportive

Votre enfant n’ira pas à l’école pendant trois mois et lorsque vous songez aux activités estivales, vous avez le choix entre une multitude d’options, comme des camps d’été, des cours d’été, des vacances ou simplement vous détendre. Les camps d’été sont une option populaire, car il y a tellement de choix. Les camps sportifs sont un bon choix pour les enfants du fait qu’ils garderont votre enfant physiquement actif et lui apprendront de grandes compétences sur le travail d’équipe, la victoire et la perte, et sur la façon d’écouter un entraîneur.

Si vous décidez d’envoyer votre enfant dans un camp de sports d’été, vous devrez choisir le type qui vous convient. Lors du choix d’un camp sportif, vous devrez tenir compte de l’âge, des intérêts et du niveau de compétence de votre enfant, en plus de votre budget et de votre disponibilité.

Les différents types de colonie de vacances sportive

L’un des grands avantage d’un camp d’été est le fait qu’il propose une multitude de choix. Outre les séjours classiques, il existe aussi des séjours à thème comme une  colonie de vacances sportive. C’est une colonie qui permet aux enfants de s’adonner à différents sports et différents thématiques :

  • Camp multisports : Ce type de camp met l’accent sur l’apprentissage des bases de nombreux sports différents et se concentre principalement sur le plaisir. Il n’y a généralement pas de jeux compétitifs dans ce type de camp d’été.
  • Camp de compétences spécialisées : un camp de compétences permettra aux enfants (généralement plus âgés) de se concentrer sur des aspects spécifiques d’un sport, tels que le lancer, donner un coup de pied dans un but, perfectionner leur swing ou lancer un ballon de football.
  • Camps d’entraînement : camp sportif axé sur des types de sports comme le soccer ou le golf. Les exercices et les jeux sont utilisés pour apprendre et renforcer les compétences et se préparer à la compétition.
  • Camps d’équipe : les coéquipiers du secondaire participent à un camp ensemble pour acquérir des compétences et apprendre à travailler ensemble.
  • Camps de célébrités : les camps d’été approuvés par des athlètes ou des célébrités locales sont souvent chers, mais les campeurs acquièrent de précieuses compétences et reviennent souvent année après année.

Comment choisir un séjour sportif pour votre enfant ?

Les camps de sport pour les jeunes se déclinent en plusieurs variantes, d’un camp sportif global pour tous les âges à un entraînement intense pour un sport spécifique comme nous l’avons mentionné en haut. À quelques mois des vacances d’été, il est temps de commencer le processus de recherche et d’inscription. Voici quelques conseils pour choisir le bon camp sportif pour enfants pour votre enfant.

  • Demandez à votre enfant

Que veut faire votre enfant cet été ? Veulent-ils jouer à la crosse tous les jours ? Veulent-ils simplement courir dehors ? Il y a des camps pour ça. Il y a de fortes chances que votre enfant ait déjà un camp en tête. Une fois que vous aurez choisi, vous pourrez affiner vos options.

  • Demandez à vos amis et voisins

Vous ne pouvez pas battre une bonne référence d’un parent qui a envoyé son enfant dans le même camp. De plus, s’ils connaissent votre enfant, ils peuvent vous recommander une colonie de vacances sportive pour enfants adapté aux besoins et à la personnalité de votre enfant.

  • Utilisez les bons outils

En plus des recommandations des entraîneurs, une pléthore d’outils existe sur Internet. La simple recherche du « meilleur camp de ____ (sport choisi) » peut donner de bons résultats avec les avis des utilisateurs.

  • Lire les avis

En tant que parent averti d’Internet, parcourez les avis sur les moteurs de recherche pour les camps qui vous intéressent. N’écartez pas un camp si vous voyez un mauvais avis. Mais si le camp a un nombre écrasant de critiques négatives, c’est probablement un signe d’envisager une option différente.

  • Camps universitaires

Pour un athlète plus déterminé avec un brillant avenir dans le sport, regardez dans les camps universitaires. La plupart des départements sportifs universitaires offrent une variété de camps sportifs pour les jeunes. Beaucoup d’entre eux sont destinés aux joueurs universitaires du secondaire. Si votre enfant a une équipe collégiale préférée ou envisage un collège en particulier, examinez les programmes d’été qu’il propose.

  • Poser des questions

Une fois que vous avez limité vos choix à quelques camps, il est important que vous obteniez les détails. Avant de vous engager dans un camp sportif pour enfants, voici quelques éléments à étudier et à poser sur les personnels, la ratio campeur-entraîneur, l’installations, la nourriture, la sécurité et autre.

À quoi s’attendre des camps sportifs ?

Une colonie de vacances sportive améliore non seulement les compétences des enfants en fonction du sport qu’ils pratiquent, mais ils offrent également d’autres avantages en dehors du terrain ou du court. Les débutants peuvent apprendre les compétences nécessaires et plus de joueurs d’élite peuvent améliorer leur vitesse, leur conditionnement et leur force. Le camp forme les enfants à des compétences spécifiques au sport pour les aider à rafraîchir ce qu’ils savent déjà et à enseigner ce qu’ils ne savent pas.

Les camps sportifs peuvent avoir un impact positif sur votre fille ou votre fils en imposant le travail d’équipe et la réflexion stratégique, ainsi qu’en encourageant la confiance en soi, la persévérance, la résolution de problèmes, l’indépendance et la responsabilité. Bien que les camps sportifs diffèrent des équipes sportives par leur durée et leurs aspects compétitifs, les programmes encouragent toujours l’activité physique. Commencer avec un état d’esprit de rester actif se transférera à l’adolescence et au jeune adulte.