Quels croisières au départ de l’Europe ?

croisiere en europe

Les croisières au départ de l’Europe ont le vent en poupe et permettent de découvrir de nouvelles destinations sans contraintes, en profitant du confort et de toutes les activités qu’offrent les navires de croisière. Que vous souhaitiez naviguer sur les fleuves et les canaux de l’intérieur des terres, parcourir les côtes de la Méditerranée ou de l’Atlantique ou encore traverser l’océan pour découvrir de nouveaux pays, vous aurez l’embarras du choix.

Villes historiques et culturelles de l’intérieur, plages ensoleillées de la Méditerranée, paysages sauvages et des fjords de la Norvège, escapades en mer du Nord, croisières fluviales sur le Rhin ou le Danube ou transatlantiques jusqu’aux Caraïbes, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Et si vous préférez le confort de votre cabine ou si vous n’aimez pas spécialement passer des heures à vous balader durant les escales, les navires de croisière offrent toutes sortes d’activités et de divertissements : piscines, spas, spectacles en direct en passant par les restaurants de haute cuisine et les bars animés.

Les différentes croisières possibles en Europe

Les croisières fluviales en Europe

Les croisières fluviales en Europe se développent de plus en plus. Elles se déroulent sur les principaux fleuves navigables de l’Europe : le Rhin, le Danube, le Rhône et la Seine.

Des pays comme Les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, l’Autriche et l’Italie sont parmi les destinations les plus populaires pour ce type de croisière.

  • Depuis les Pays-Bas, vous pourrez naviguer sur les canaux de l’Anneau de Waterland et découvrir les villes historiques d’Amsterdam et de Rotterdam.
  • En Allemagne, vous pourrez parcourir le Rhin et visiter les villes de Düsseldorf, de Cologne et de Bonn.
  • En France, vous pourrez naviguer sur la Seine et découvrir les châteaux de la Loire et les vignobles de la région.
  • En Autriche, vous pourrez naviguer sur le Danube et découvrir les villes de Vienne et de Salzbourg.
  • En Italie, vous pourrez naviguer sur le Po et découvrir les villes de Venise et de Padoue.
  • Enfin, les croisières pour découvrir les merveilles de la Norvège, le royaume du Danemark ou l’Islande sont actuellement très prisées.

Vous l’aurez compris, inutile de voyager en mer pour apprécier le plaisir d’une croisière.

Les croisières fluviales permettent de découvrir de nouvelles destinations et de découvrir les villes et les régions proches de vous. Si vous avez le mal de mer ou que vous avez peur des grands espaces, c’est un bon compromis.

Attention. Ce type de croisière est généralement plus coûteux, les navires sont généralement plus petits et les itinéraires moins variés que ceux proposés par les croisières maritimes.

Les croisières côtières en Europe

Les croisières côtières en Europe offrent une façon idéale de découvrir les villes et les paysages le long des côtes de l’Europe. Le départ se fait généralement des principaux ports de croisière de l’Europe, tels que Venise, Barcelone, Marseille, Rotterdam, le Havre ou Southampton.

Il existe de nombreuses destinations et itinéraires possibles pour ce type de croisière.

Vous pouvez parcourir la Méditerranée et découvrir les villes et les plages ensoleillées de la région : Malte, la Grèce, l’Espagne ou encore l’Italie.

Vous pouvez également opter pour une croisière sur la mer du Nord et afin de découvrir les villes et les paysages de la région, tels qu’Amsterdam, Anvers et Copenhague.

Il y a cependant un élément à prendre en compte. De par leur configuration et les lieux de visites, elles pourraient être moins intéressantes si vous aimez explorer et réaliser des excursions. En effet, sur ce type de croisière, les escales sont souvent courtes.

Les croisières transatlantiques

Les croisières transatlantiques depuis l’Europe offrent une façon unique de découvrir de nouveaux horizons et de traverser l’océan pour atteindre de nouvelles destinations.

Il existe de nombreuses destinations et itinéraires possibles pour les croisières transatlantiques en Europe. Vous pouvez naviguer vers les Caraïbes et découvrir les îles et les plages ensoleillées de la région, telle que les Bahamas, les Antilles et les îles Vierges. Vous pouvez aussi naviguer vers le Brésil et l’Argentine et découvrir les villes et les paysages mondialement connus : Rio de Janeiro, Buenos Aires et Ushuaia. Enfin, vous pouvez naviguer vers le Chili et découvrir les fjords et les villes de la Patagonie, tels que Punta Arenas et Santiago.

un bateau de croisière

Les croisières transatlantiques ont de nombreux avantages. Elles vous permettent également de découvrir les villes et les régions que vous traversez de manière plus approfondie, grâce aux excursions organisées à terre. De plus, les croisières transatlantiques vous offrent la possibilité de naviguer sur de longues distances et de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles langues.

Gardez à l’esprit que les trajets peuvent bien sûr être long et que le coût va généralement avec. Il faut donc que vous ayez le temps et le budget nécessaire pour envisager une longue croisière en tant que passager comme celle-ci.

Quel type de croisière vous convient le mieux ?

Il existe de nombreuses croisières différentes au départ de l’Europe, chacune proposant des destinations, des itinéraires et des activités variées. Pour choisir la croisière qui vous convient le mieux, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères :

D’abord, déterminez vos préférences en termes de destination : souhaitez-vous plutôt découvrir des pays en Europe ou êtes-vous prêt à partir à la grande aventure avec une traversée de l’Atlantique ?

Si vous préférez les destinations ensoleillées, optez pour une croisière en Méditerranée ou dans les Caraïbes. Si vous préférez les destinations plus fraîches, optez pour une croisière en mer du Nord ou dans les fjords de la Norvège.

Le budget est bien sûr un point essentiel : les croisières peuvent être coûteuses, surtout si vous optez pour la pension complète et une cabine plus spacieuse. Il faut donc réfléchir à votre budget avant de faire votre choix. N’oubliez pas de tenir compte de tous les coûts supplémentaires, tels que les excursions à terre ou les activités à bord.

Certaines compagnes proposent souvent des offres promotionnelles à des prix intéressants, soyez attentifs pour faire de bonnes affaires.

Pensez aux activités et aux divertissements qui vous intéressent : les navires de croisière proposent souvent une large gamme d’activités et de divertissements. Si les excursions à terre pour visiter une ville vous intéressent, choisissez une croisière qui propose des excursions adaptées à vos préférences.

La durée est sans aucun doute un critère à prendre en compte : les croisières peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines, il faut donc voir de combien de jours de vacances vous pouvez disposer pour voir si cela est réaliste ou non, notamment en termes d’itinéraire.