Faut-il prendre une assurance voyage pour ses vacances ?

assurance pour voyage

Jusqu’à récemment, vous ne vous êtes pas trop posé de questions concernant vos voyages pour les vacances et la possibilité de prendre ou non une assurance.

Il est vrai qu’en vieillissant et compte tenu du contexte sanitaire (covid…), les risques augmentent de rencontrer une difficulté lors de son voyage.

Une assurance peut être utile pour plusieurs raisons : vous protéger en cas d’incident pendant votre séjour, ne pas perdre d’argent en cas d’annulation en dernière minute…

Néanmoins et avant de souscrire il convient de prendre quelques précautions pour bien choisir et éviter de payer inutilement une assurance voyage.

Que couvre une assurance voyage ?

La question qui se pose en premier lieu est sans aucun doute : a quoi peut servir une assurance voyage ?

Celle-ci peut couvrir différentes choses comme les frais médicaux et un rapatriement sanitaire en France en cas de maladie, l’annulation de votre séjour, les dégâts causés à des tiers, un décès..

Cela est particulièrement utile si le pays que vous envisagez de visiter ne possède pas des infrastructures suffisamment fiables pour vous garantir une solution en cas de problème.

Les frais médicaux

C’est la première raison pour laquelle les Français souscrivent à une assurance pour leur voyage. Ils veulent être sûrs d’être couverts en cas de maladie à l’étranger, surtout dans les pays dont les infrastructures sont insuffisantes.

Il faut veiller à bien vérifier les garanties, pour être sûr que l’assurance proposée vous propose un niveau de couverture et de garantie au moins équivalent à ce que vous pourriez avoir en France.

Selon le pays de destination, vous pouvez vite vous retrouver avec des frais médicaux conséquents qui ne feront pas l’objet d’un remboursement à votre retour, par exemple dans le cadre d’une hospitalisation sur place.

L’assistance en cas de problèmes de santé graves

Dans les cas les plus graves comme un accident ou une maladie plus importante, il est indispensable d’avoir une assurance qui vous permette par exemple de bénéficier d’un rapatriement sanitaire et d’un suivi médical digne de ce nom.

Ayez donc une attention particulière sur ce point et ne pensez surtout pas que ça n’arrive qu’aux autres.

La responsabilité civile

Les assurances voyage peuvent aussi couvrir votre responsabilité civile à l’étranger, c’est-à-dire les dégâts et dommages que vous pourriez causer à un tiers lors de votre séjour.

Assurer les aléas matériels d’un voyage

On est jamais à l’abri d’un appareil photo qui finit dans l’eau, de perdre ses bagages ou autres aléas qui peuvent se produire lors de voyages à l’étranger.

Ces problèmes peuvent faire l’objet d’une couverture par une assurance de voyage.

L’assurance annulation de vol / voyage

L’autre raison la plus courante pour souscrire à une assurance voyage est sans aucun doute l’annulation du voyage. Nous ne sommes jamais à l’abri de rester coincer dans les bouchons et de rater le départ de l’avion ou d’avoir un problème de santé ou personnel qui pourrait nous empêcher de partir.

L’assurance annulation permettra de ne pas perdre d’argent, avec la possibilité de se faire rembourser son séjour et son billet d’avion par exemple.

Vérifier vos garanties avant de souscrire à une assurance

Pour éviter de surpayer ou de payer inutilement une assurance voyage, il est fortement conseillé de vérifier dans un premier temps si vous ne disposez pas déjà de certaines garanties par le biais des contrats d’assurance que vous possédez déjà à titre privé voir par le biais de votre carte bancaire, une visa par exemple.

En fonction du contrat d’assurance ou du modèle de carte bancaire dont vous disposez, certains éléments sont déjà couverts pour votre voyage. Il serait dommage de payer deux fois les mêmes garanties pour rien.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur ou votre banque pour en savoir plus à ce sujet.

Par ailleurs, vérifiez bien les niveaux de prise en charge pour vous assurer que cela vous paraît suffisant. Il sera peut-être nécessaire de compléter l’existant.

La franchise est enfin un point sur lequel vous devrez enfin être vigilant.

Une assurance voyage est-elle nécessaire ?

Globalement on pourrait dire oui, car on ne peut jamais être sûr de ce qu’il se passera ou non, mais certains critères doivent vous inciter plus que d’autres à réfléchir à cette solution :

  • Le lieu dans le monde où vous vous déplacez.
  • Les infrastructures du pays.
  • Le type de voyage : affaire, sportif…
  • La durée du séjour.

Combien coûte une assurance voyage ?

Les assurances voyage peuvent être proposées par votre assureur habituel, des assureurs spécialisés ou même par les agences de voyage lors de la réservation de votre séjour.

En fonction des garanties que vous souhaitez, cela peut aller d’une trentaine d’euros à plus d’une centaine. Le prix de la sérénité.