Vivez le cinéma en court métrage non loin du Riad à Marrakech

 

Le Maroc accueille le 17e festival Cèdre universel du court métrage à Azrou et dans la petite ville d’Ifrane, non loin du Riad à Marrakech. Ce festival est une idée de l’Association Ciné-Club enfance et jeunesse, il se tiendra du 30 juillet au 2 août 2015. Cet évènement permet de relever un défi sur le plan culturel, mais également sur le plan artistique, en créant une passerelle de dialogue et de communication entre les nombreux pays qui vont y participer. Pendant ces quelques jours, le cinéma sera le point commun entre les différentes activités qui seront organisées durant le festival. Cette année, les principales thématiques qui seront abordées auront pour principal intérêt l’environnement, afin de rappeler les passionnés de cinéma à l’ordre et leur rappeler l’importance et l’urgence de la résolution des problèmes écologiques. Les passionnés de cinéma peuvent donc quitter aisément leur Riad à Marrakech pour rejoindre Ifrance ou Azrou et partager ces moments d’exception.

Organisation et programmation du Festival Cèdre universel

riad Marrakech

Cet évènement sera l’occasion de rendre un hommage particulier au cinéma russe, mais aussi au cinéma palestinien afin que les cinéphiles puissent les découvrir un peu plus. L’organisation prévoit de projeter, comme cela se fait à chaque édition, de nombreux courts métrages qui sont toutes nominées pour recevoir le Cèdre d’Or. Ce sont au total près de vingt films qui seront examinés par un jury de professionnels. Durant la compétition et même le festival, une rubrique est consacrée aux jeunes talents qui peuvent faire diffuser leurs documentaires et participer au concours du Prix Larbi Doghmi. Il est important de préciser que ces films avaient été soumis à un comité composé de cinéastes, artistes, scientifiques, critiques et experts en environnement, afin de sélectionner les œuvres qui mettent en exergue la relation entre l’homme et l’environnement. Des œuvres qui pourront être découvertes par les touristes venant du Riad Alili à Marrakech et des autres villes du Maroc.

Le festival ambitionne d’être à la fois consacré au cinéma et en même temps un évènement culturel. C’est pour cette raison que cette année, comme les précédentes, les participants pourront assister à un colloque animé par des experts du secteur et des critiques, des ateliers, mais aussi des débats autour des principaux thèmes de l’évènement. En plus des articulations propres au festival, les participants, même ceux venus du Riad à Marrakech pourront assister à un forum sur le thème «L’approche écologique dans le cinéma dans des horizons de développement durable ».