Vivre un trekking dans l’Atlas au Maroc

faire du trekking au maroc

Faire un trekking au Maroc avec Aventure Berbere est un moment particulier, surtout quand on n’est pas du pays et que l’on aimerait découvrir des endroits et des populations authentiques. L’idéal est de se faire accompagner par un guide expert, à travers les montagnes et les sentiers du Maroc. De cette façon vous pourrez découvrir des endroits inédits et vous rapprocher un peu plus de l’essence même du pays. En cliquant ici , vous trouverez de bons conseillers qui sauront bien vous guider dans les montagnes marocaines.

Faire du trekking dans l’Atlas marocain

Faire un trekking dans l’Atlas du Maroc, permet d’emprunter des sentiers à mulets qui remontent à des siècles. Traverser l’Atlas marocain permet de relier deux régions différentes : le plateau d’Imilchil au nord et la vallée de l’oued M’Goun dans le sud. Une façon de parcourir une bonne partie du Maroc à pied. Cette randonnée peut être faite en environ 20 jours, ce circuit permet de découvrir les plateaux désertiques, mais aussi les canyons. En traversant les cols, on a l’occasion de profiter d’un magnifique panorama. Ce circuit change du circuit traditionnel qui relie le village d’Agouti à Imlil. En plus de l’accompagnateur d’origine locale, vous serez accompagné de mules et leurs muletiers afin de transporter vos bagages et tout le matériel nécessaire pour votre bien-être durant la marche. En plus des paysages extraordinaires, vous aurez la chance de découvrir des voyageurs solidaires entre eux, car c’est un circuit qui est généralement fait par petits groupes, pas en solitaire.

Durant ce trekking au Maroc, vous aurez l’opportunité d’apprendre quelques mots de la langue locale, avec l’aide des muletiers et des accompagnateurs qui vous enseigneront les rudiments de la langue, afin de faciliter la communication avec les populations locales. Durant votre parcours, vous rencontrerez des nomades, des bergers, des colporteurs, des villageois, des agriculteurs, etc. Une foule de personnes qui vous permettront de découvrir un bout du Maroc et avec qui vous créerez peut-être des liens. C’est un parcours que vous pouvez faire en bivouac, une nuit sous les étoiles, en plein air, dans les régions désertiques pourquoi pas. Dans ce genre d’itinéraire, le départ se fait en voiture pour Imilchil, un parcours de 360 kilomètres de route, au départ de Marrakech. La première nuit se déroulera en gîte dans le village d’Imilchil, vous y jouirez de tous les services, comme l’électricité, le téléphone, le gîte et le réseau pour téléphone portable. La deuxième étape du parcours se déroule entre Imilchil et Oulrazi, un parcours d’environ 4h30 sur une centaine de mètres. Durant ce petit parcours, vous longerez l’Assif Melloul, vous découvrirez des gorges habillées par des champs de céréales. Certes la piste est large, mais on découvre des villages des bergeries et les paysages qui se déroulent devant vos yeux. Oulrazi s’offre enfin à vos yeux, juste à l’entrée des gorges. La suite du parcours dans l’Atlas s’annonce prometteuse, vous ne regretterez pas de le faire.