Séjour dans un camp : choisir une colonie de vacances sportives

Enfants en vacances à la mer

Les séjours colonies de vacances sont pour votre enfant des moments dont il se souviendra longtemps. Le temps des vacances d’été ou d’hiver, il va partir sans vous, en autonomie, dans un cadre différent, pour effectuer des activités, sports et jeux aux thématiques variées, et se faire de nouveaux copains. Qu’il parte en Savoie en colo neige de ski ou dans une région du sud de la France, le stress de la préparation du voyage et du départ sont bien présents, et peut-être même l’appréhension de votre enfant à l’idée de partir sans vous.

Qu’il s’agisse de la première colonie de votre enfant où que vous ayez seulement besoin d’une piqûre de rappel, nous allons faire le point avec vous et vous donner 5 conseils pour bien préparer le départ en colonie de vos enfants.

1. Préparez votre enfant à la colo, dans la joie et la bonne humeur

Le plus important est de faire en sorte que votre enfant passe les meilleures vacances possibles, et cela passe par une bonne préparation psychologique. Il est par exemple possible qu’il ait été motivé à l’idée de partir en colo ou de s’y inscrire, seul ou avec d’autres enfants qu’il connait, mais que plus la date arrive, plus il perd sa motivation et l’appréhension grimpe. Il est également possible que le stress dont vous faites preuve lors de l’organisation du séjour ou à l’idée de laisser votre enfant l’impacte également.

Il est naturel d’être stressé à l’idée de laisser son enfant partir en colonie. On pense aux paramètres des préparatifs, à l’oubli d’affaires dans la valise ou de papiers importants, ou on se demande s’il va se faire des amis, et parfois même on pense au pire ! Il faut éviter au maximum ces pensées angoissantes, car elles vont forcément être ressenties par votre enfant et impacter son moral. Inutile de l’envoyer en colo avec vos angoisses ! Au lieu, répondez avec calme et bienveillance à toutes les questions et inquiétudes qu’il pourrait manifester.

Conseil de notre équipe

Pour l’aider à mieux situer le départ en colonie et le retour (et vous aider aussi à gérer votre éventuelle appréhension et la sienne), une bonne idée est de réaliser un calendrier avec votre enfant ! Le principe est le même que le calendrier de l’Avent, et permet à votre enfant de mieux se situer dans le temps et d’avoir la même attente joyeuse que lors des fêtes de fin d’année. Créez vous-même le calendrier avec des enveloppes remplies de petites surprises et faites-le démarrer 10 jours avant, c’est bien suffisant.

On regarde avec lui comment le séjour va se dérouler

Il est important que votre enfant sache ce qui l’attend, au risque qu’il soit déçu ou apeuré par des sports et activités qu’il n’aurait pas pu anticiper, surtout si votre enfant est timide ou assez peureux de nature. Prenez le temps avec lui de regarder le catalogue de la colonie où figurent normalement la liste des activités. Regardez ensemble des photos et vidéos des activités en question et abordez-les dans la joie et la bonne humeur.

N’oubliez pas non plus d’expliquer à votre enfant la vie en communauté avec les autres enfants, surtout s’il s’agit de sa première colo ! Dites-lui il devra partager sa chambre ou une toile de tente, la salle de bain, les repas, et que ce sera pour lui l’occasion de se faire des copains et de passer tout son temps avec eux. Parlez-lui également des moniteurs, de manière à ce qu’il se sente en sécurité et qu’il sache qu’il pourra aller les voir pour toute interrogation ou problème.

Enfant qui fait de l'escalade

Préparez en amont la liste des affaires à emmener dans sa valise

Cela paraît évident, mais avec des journées à 100 à l’heure et les tracas du quotidien, on peut rapidement oublier d’anticiper la liste de voyage et se retrouver la veille à courir dans tous les sens ! Alors qu’en vérité il faut préparer un certain nombre de choses en avance, comme l’étiquetage des vêtements. En effet, tous les séjours en colonies de vacances demandent que les vêtements des enfants soient marqués de leur nom et prénom. Constituez une liste en amont pour être sûr de ne rien oublier dans la trousse de toilette, ou vêtement particulier, et remplissez-la au fur et à mesure avec votre enfant ! En le faisant participer, en plus de le responsabiliser vous allez lui permettre de s’impliquer et de décider des vêtements et affaires qu’il veut emporter avec lui.

Conseil de notre équipe

Achetez en ligne des packs d’étiquettes qui se fixent en un coup de fer à repasser. Elles sont permanentes et résistantes au lave-linge et sèche-linge. A défaut, des étiquettes autocollantes collées sur les étiquettes tissées de la marque ou de la composition peuvent faire l’affaire.

Minimiser les risques que vous manquiez à votre enfant et qu’il soit triste

L’objectif de la colo, c’est que votre enfant passe un bon moment, pas qu’il passe tout son séjour triste parce que vous lui manquiez ! Les enfants les plus jeunes (moins de 8 ans) sont principalement susceptibles de l’être. Pour éviter qu’il se sente abandonné, vous pouvez anticiper les deux choses suivantes :

Préparer avec lui un petit album photo

Préparez un petit album ou enveloppe avec votre enfant où vous allez glisser des photos et petits mots de votre famille, qu’il aura choisi. En cas de petit coup de blues pendant son séjour, votre enfant sera content de les avoir. Choisissez des photos gaies et joyeuses, qui auront plus tendance à le faire rire !

Noter l’adresse et le numéro de téléphone de la colo pour communiquer avec lui

Vous trouvez peut-être l’idée d’envoyer du courrier à votre enfant en colo un peu dépassée, mais faites-le ! Votre enfant sera heureux de recevoir des cartes et petits mots, surtout si les autres enfants en reçoivent aussi. Communiquez l’adresse de la colo au reste de famille, voire ses amis, pour qu’ils lui écrivent aussi, ainsi que le numéro de téléphone.

Les derniers préparatifs du jour J

La veille et le jour J, il va falloir vérifier un certain nombre de choses. Passez en revue la liste que vous avez élaborée en amont et vérifiez que tout est dans la valise. Faites un point attentif à tous les documents importants demandés par la colonie et relisez bien la convocation : pas de stress supplémentaire en n’arrivant pas à l’heure, que vous partiez de Paris ou de province. Faites également attention aux recommandations covid en vigueur.

Conseil de notre équipe

Prévoyez un espace supplémentaire dans la valise pour y glisser un petit pack surprise pour le trajet, avec des petits jeux, surprises, gâteaux et bonbons que votre enfant pourra partager. Il sera content de découvrir ce pack et il lui permettra de briser la glace plus facilement avec les autres enfants et commencer déjà à se faire des amis.