Le Brésil figure parmi les pays d’Amérique du Sud les plus visités de la planète. Il abrite une multitude d’endroits intéressants à explorer comme la plage de Copacabana ou l’Ilha Grande. Outre ces sites touristiques, le pays est aussi très intéressant pour une activité moins connue : la randonnée.
Encore faut-il savoir où aller et quels sont les endroits les plus intéressants à visiter. Si vous en avez assez des voyages en monde farniente sur la place et que vous rêvez d’un séjour plus sportif (avec un trek par exemple), vous êtes au bon endroit. Il ne reste plus qu’à choisir le circuit de randonnée qui vous plaira. Et sur ce point, le Brésil ne manque pas d’atout ni de circuit. Attention tout de même à avoir un bon physique.
Pourquoi le Brésil est une bonne destination pour une randonnée
C’est une question que l’on peut se poser au premier abord, car il est évident que le pays est plus connu pour ses plages de Copacabana, ses danseuses, son carnaval ou la ville de Rio de Janeiro que pour les randonnées ou un trekking.
Et pourtant, le pays dispose de très nombreux sentiers de marche ou zones qui se prêtent particulièrement bien à ses deux activités. Il y en a pour tous les niveaux et une chose est sûr, vous n’aurez pas fait le voyage pour rien, vous allez en prendre plein la vue pendant votre parcours et une bonne dose de nature avec.
Quels itinéraires pour une randonnée au Brésil
La chapada diamantina
La chapada diamantina est un parc national situé dans l’état de Bahia, dans le nord-est du Brésil. On retrouve notamment dans cet état la célèbre ville de Palmeiras, connu pour son club de football.
Qui dit parc naturel dit forcément de beaux paysages et points de vue à découvrir durant un trekking. Cette région est assez particulière car on y trouve une grande variété de paysages : savanes, champs rocailleux ou encore forêt tropicale. le dépaysement est assuré.
On y trouve aussi de nombreuses espèces d’animaux, de plantes et de fleurs, que l’on croise sans chercher le long du chemin parcouru.
Le mont Corcovado
Au cours de votre séjour au Brésil, explorer le mont Corcovado, qui s’élève à 710 m d’altitude, est évidemment un incontournable. Ce pic de granite, situé à Rio de Janeiro, doit son renom à la fameuse statue du Christ rédempteur qui se dresse sur son sommet.
Si vous avez l’âme d’un sportif, une route de 3824 mètres de long menant au pied de cette sculpture colossale de 38 mètres de haut est à votre disposition. La statue figure parmi les attraits touristiques les plus célèbres du pays, avec près de 750 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année.
Niveau de difficulté : élevé.
La forêt de Tijuca
Située dans la ville de Rio de Janeiro, la forêt de Tijuca séduira certainement les amoureux de la nature.
À titre d’information, la flore de Tijuca est connue comme étant la plus vaste végétation urbaine de la planète. Une promenade aux alentours de ce lieu impressionnant permettra aux voyageurs de découvrir des grottes, des cascades et des animaux tels que le renard des savanes et le coati commun.
Vous ne serez pas en reste niveau végétation avec de magnifiques plantes et espèces endémiques.
Niveau : intermédiaire.
Le pain de sucre
Il ne s’agit pas ici de boulangerie, mais bien d’une montagne (Pão de Açúcar en portugais) qui doit son nom à sa forme particulière. S’il est possible de le visiter en téléphérique, un sentier est à disposition pour les plus courageux qui voudraient découvrir ce lieu en suivant les chemins qui l’entourent durant une marche de quelques heures.
Niveau de difficulté : moyen.
La costa verde
La costa verde ou côte verte est comme son nom l’indique une côte située entre Rio De Janeiro et Santos, autre grande ville du football au Brésil. On y retrouve divers parcs nationaux (Serra Do Mar et Ilhabela), des escarpements et bien sûr des chemins de randonnée à ne pas manquer.
Vous pouvez même si vous le souhaitez emprunter un ferry pour rejoindre l’île Ilha Grande, où aucune voiture ne circule. De quoi vous reposer dans la tranquillité la plus totale.
À la découverte des chutes d’Iguaçu
Un voyage au Brésil serait incomplet sans explorer les célèbres chutes d’Iguaçu, un lieu parfait pour les randonnées. Cette merveille naturelle, située au milieu d’une forêt tropicale luxuriante, intrigue bon nombre de visiteurs en raison de son immensité et de sa splendeur. Arrivés sur les lieux, les randonneurs admireront un ensemble de 275 cascades réparties sur 3 kilomètres environ. La plus haute d’entre elles peut atteindre jusqu’à 80 mètres de haut.
Pour mieux les contempler, les globe-trotters pourront se déplacer en hélicoptère. Ils y verront aussi un parc national qui se démarque par la richesse de sa faune.
En se baladant aux alentours du parc, les vacanciers apercevront différentes espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et de papillons. Parmi les animaux qui y ont été recensés figurent le tapir, le fourmilier géant et le caïman.
À noter que les chutes d’Iguaçu sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Vous l’aurez compris, si vous êtes un féru des randonnées, le Brésil est l’endroit parfait pour cela. N’hésitez pas à vous attacher les services d’un guide qui pourra vous faire découvrir des lieux reculés et méconnus des touristes.