Visiter Strasbourg en camping-car

Famille avec camping-car

A bord de votre camping-car, vous vous sentez libre et comme si rien ne pouvait vous arrêter : les plus belles régions et recoins de France sont à portée de roue ! L’Alsace est une région magnifique, riche en patrimoine culturel et historique ainsi qu’en lieux emblématiques. C’est une terre d’exception qui, peu importe la saison, a beaucoup à offrir. Grâce à la mobilité de votre véhicule, la route des vins est offerte face à vous, ainsi que tout le reste de la région, comme les villes de Colmar et de Mulhouse jusqu’à Haguenau et bien évidemment, Strasbourg. Capitale de l’Alsace, la ville de Strasbourg est une étape incontournable de votre escapade dans la région. C’est une destination historiquement et culturellement riche où vous pourrez visiter un musée, déguster des spécialités locales dans un restaurant alsacien ou tout simplement vous promener dans la Petite France. Inutile de vous pencher des heures sur votre carte de l’Alsace, nous vous avons préparé un itinéraire.

Pourquoi visiter Strasbourg en camping-car ?

Grâce à votre camping-car, pas besoin de gérer nuits d’hôtel ou toiles de tente. En plus de vous offrir une plus grande liberté quant aux heures d’arrivée ou de départ, c’est également une solution économique qui vous évitera le prix des nuits. Plus important encore, l’avantage des camping-cars est qu’ils offrent une grande liberté en ce qui concerne l’organisation du voyage. Vous voulez rester un jour supplémentaire à Strasbourg avant de rejoindre la route des vins, ou au contraire quitter Colmar un jour avant la date prévue pour aller faire une virée en famille à Europa Park ? Aucun souci, aucune réservation d’hôtel, de gîte ou de camping ne vous bloque !

Les aires de stationnement pour camping-car à Strasbourg

Vous avez décidé de mettre le cap sur Strasbourg lors de vos vacances en camping-car en Alsace, et nous vous en félicitons. En revanche, il vous faudra prévoir à l’avance les aires de stationnement disponibles dans la ville, et particulièrement la nuit, si vous ne voulez pas être embêtés une fois sur place. En effet, et comme partout ailleurs en France, vous ne pourrez pas stationner votre camping-car n’importe où ! Même s’il n’existe pas de réglementation de stationnement spécifique dans la ville de Strasbourg concernant les camping-cars, il vaut mieux éviter de prendre le risque de gêner la circulation ou de payer trop cher le prix d’un stationnement. Attention cependant à la période de Noël à Strasbourg : lors du marché de Noël, l’accès à la Grande Île est strictement réglementé pour tous les types de véhicules.

En journée

En journée, le stationnement est à priori autorisé sur tous les parkings (à l’exception de ceux qui vous en empêcheront à partir d’une certaine hauteur) mais nous vous conseillons de stationner sur le parking relais-tram Elsau. Le tarif spécial appliqué aux camping-cars est d’environ 6 euros (ou environ 18 euros pour les plus de 3 mètres de hauteur) pour un emplacement la journée entre 4h30 (ou 5h30 les dimanches et jours fériés) et 0h30. Un de ces tickets de parking donne en plus le droit à un aller-retour sur le réseau tram et bus de la ville de Strasbourg pour tous les occupants du véhicule, dans une limite de 7 personnes. Nous vous conseillons effectivement d’effectuer tous vos déplacements dans la ville en transports en commun de manière à vous éviter l’encombrement de votre camping-car. C’est également un moyen économique et écologique de se déplacer, battu seulement par le vélo, que nous vous conseillons également si vous avez la possibilité de les amener avec vous.

Pour la nuit

Pour faire étape la nuit et se reposer d’une nuit de sommeil bien méritée, vous pouvez stationner au camping de Strasbourg, situé rue de l’Auberge de Jeunesse, dans le quartier de la Montagne Verte. Ce camping offre des emplacements de parking pour camping-cars lors d’un voyage de courte durée, tel qu’un ou deux jours, ainsi qu’une borne de service. Le camping de Strasbourg est également desservi par le réseau bus-tram avec un arrêt de tram situé à quelques mètres, des pistes cyclables à disposition et le centre-ville à seulement 10 minutes de marche.

Services proposés : vidanges, eau et électricité si stationnement dans le camping uniquement.

Vous pouvez également stationner au parking place du Fortin, qui est une aire de stationnement gratuite et ouverte toute l’année. C’est une zone très calme nichée dans la forêt entre Strasbourg et La Wantzenau. Des pistes cyclables proposent des promenades à vélo et il y a également des randonnées à proximité, ainsi qu’une petite aire de pique-nique couverte.

Services proposés : vidanges, eau et électricité si stationnement dans le camping uniquement.

Si aucun des deux aires de stationnements proposées plus haut ne vous conviennent, vous avez encore l’aire nocturne de Kehl, à la frontière allemande, située à seulement 15 minutes en tram du centre-ville de Strasbourg. C’est une aire calme, ouverte toute l’année mais qui ne dispose que de 20 places et qui est accessible uniquement pour 3 nuits maximum.

Autour de Strasbourg : visiter l’Alsace en camping-car

Puisque vous êtes mobiles et libres de vos mouvements avec votre camping-car, ne vous cantonnez pas à Strasbourg (même si la ville est magnifique et vous occupera au moins pour quelques jours) et partez à la découverte de l’Alsace !

Visitez le château du Haut-Koenigsbourg

Situé à moins de 45 minutes de Strasbourg, le château du Haut-Koenigsbourg est à visiter au moins une fois dans sa vie. En plus d’être un monument architectural au patrimoine historique et culturel riche, il offre une incroyable vue panoramique sur la plaine d’Alsace, les vallées et vallons des Vosges, la Forêt-Noire et si le temps le permet, on peut même apercevoir les Alpes…  De plus, de nombreuses expositions et événements sont organisés au château du Haut-Koenigsbourg, et ce toute l’année.

Allez faire un tour à la montagne des singes

Juste à proximité du Haut-Koenigsbourg, se trouve la Vallée des Singes, un parc animalier des plus étonnants, toujours situé à trois-quarts d’heure environ de la ville de Strasbourg. Comme son nom l’indique, la Vallée des Singes vous permet de partir à la rencontre de plus de 200 macaques de Barbarie qui vivent en liberté sur 24 hectares de forêt. C’est une expérience surprenante car vous aurez l’occasion de les approcher, les toucher voire même les nourrir ! C’est une activité que les enfants comme les adultes apprécieront.

La ville de Colmar

A moins d’une heure de Strasbourg et à 30 minutes seulement du Haut-Koenigsbourg, vous avez la magnifique ville de Colmar, que nous vous conseillons de prendre le temps de visiter. C’est en effet presque comme un passage incontournable lors de votre visite en Alsace. C’est une ville atypique, charmante et colorée, connue pour sa petite Venise, son quai de la poissonnerie, son église des Dominicains et son marché couvert. Si vous passez par Colmar pendant les fêtes de fin d’année, ne manquez pas de découvrir son marché de Noël, jugé comme l’étant l’un des plus beaux de France.

La ville de Mulhouse

Et enfin, terminez votre visite de l’Alsace en camping-car par la ville de Mulhouse, à une demi-heure seulement de Colmar, et 1h15 de route en partant de Strasbourg. Parmi les endroits dans la ville de Mulhouse qui valent le coup d’œil : la Cité de l’Automobile, le Musée de l’Impression sur Etoffes, le marché du canal couvert et son centre-ville recouvert de street-art.