Quels sont les lieux incontournables en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Lieux à visiter en auverge rhone alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région riche en paysages, tel que ses paysages de hautes-montagnes comme les Alpes ou les fleuves qui y coulent (Loire, Rhône et Saône), et en activités qui sauront vous émerveiller grâce à ses métropoles culturelles comme la ville de Lyon. Le tourisme dans cette région est très prolifique, et à raison !

Vous prévoyez votre séjour en Auvergne-Rhône-Alpes et vous avez à cœur de ne rien louper et de visiter les lieux incontournables ? Pas d’inquiétude, nous allons vous aider à planifier et préparer votre séjour en vous dressant la liste des endroits à ne pas manquer. Pour être certains de découvrir ces destinations incontournables dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à faire appel à des guides professionnels.

Liste des endroits à visiter de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La basilique de la Fourvière à Lyon

Si vous n’y êtes encore jamais allé, nous vous conseillons de découvrir Lyon. Surnommée la capitale des Gaules, elle est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de votre visite dans la ville de Lyon, vous avez toute une liste de lieux immanquables à visiter, tel que le Vieux Lyon, les berges du Rhône ou la Tête d’Or. Il y a cependant un lieu qui offre un moment incroyable : la basilique de Fourvière. Il vous faut monter au sommet de la colline de Fourvière, à pied ou en funiculaire, afin d’accéder à une vue imprenable sur toute la métropole de Lyon. Mais ce n’est pas tout, car vous attend la basilique de Fourvière, à visiter absolument. Puisque vous vous trouvez à Lyon, n’oubliez pas au passage de faire étape dans un bouchon lyonnais afin de découvrir les spécialités culinaires de la ville tels que la quenelle, le saucisson brioché et la cervelle de canut.

Le Pont d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche

Si d’avenir vous êtes de passage dans les gorges de l’Ardèche (que nous vous conseillons de visiter) lors de votre voyage en Auvergne-Rhône-Alpes, il est indispensable que vous fassiez un tour du côté du Pont d’Arc, véritable point de tourisme. C’est une formation rocheuse façonnée par l’eau pendant des millénaires, qui offre une vue impressionnante. Empruntez la Maladrerie des Templiers, une magnifique randonnée dans les gorges de l’Ardèche, ou encore la route touristique des Belvédères des Gorges de l’Ardèche, pour prolonger votre découverte de cette région riche.

Les canaux et les berges fleuries d’Annecy

Après la métropole de Lyon, nous vous conseillons de visiter la belle ville d’Annecy lors de vos vacances en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une ville majestueuse qui mérite d’être découverte, et tout particulièrement son quartier ancien, le vieil Annecy. Aussi appelé la Venise savoyarde, le vieil Annecy vous enchantera par ses magnifiques canaux fleuris de toute part ou son agréable promenade au bord du lac d’Annecy. C’est un décor composé d’une architecture d’époque, où les vieilles pierres sont mélangées à de belles façades colorées. Mention spéciale au palais de l’Île, qui est probablement l’endroit le plus splendide de la ville d’Annecy.

Chamonix Mont Blanc, en Savoie

Icône du tourisme d’hiver en Savoie, Chamonix Mont-Blanc est connu aussi bien en France qu’à l’internationale ! Chamonix est une ville montagnarde située en fond de vallée contre la Suisse et l’Italie. On y retrouve bien évidement le Mont-Blanc, qui domine avec ses 4807 mètres de hauteur toute l’Europe. A la saison froide, à vous les stations de ski et les randonnées au cœur des montagnes enneigées de Savoie.

Le château de la Roche, situé dans le Roannais

Niché au sein du territoire du Roannais (soit juste en dessous de la ville de Roanne), on trouve le château de la Roche. Délicatement déposé au milieu de la Loire, ce château offre une vue qui émerveillera petits et grands, et pour cause : on le croirait tout droit sorti d’un conte de fées. Prévoyez-vous une longue balade tranquille le long de la Loire et contemplez ce chef-d’œuvre d’architecture.

Le Puy-de-Dôme, en Auvergne

Le sommet du Puy-de-Dôme est le plus haut volcan (endormi, ne vous inquiétez pas) de la Chaîne des Puys, soit la chaîne des volcans d’Auvergne. C’est par ailleurs l’une des icônes de tourisme les plus populaires et reconnaissables d’Auvergne ! Il culmine à plus de 1400 mètres d’altitude et est inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 2 juillet 2018. Vous pourrez y accéder à pied si vous êtes d’humeur trekking et sportive, ou par biais de funiculaire électrique. N’hésitez pas à profiter des bienfaits de l’eau thermale en vous essayant aux bains thermaux d’Auvergne !

Le Palais Idéal du Facteur Cheval, situé dans la Drôme

C’est un lieu hautement insolite que nous vous conseillons de visiter lorsque vous serez de passage dans la Drôme ! C’est une œuvre évolutive qui a pris à son créateur, un certain Mr Cheval, surnommé Facteur Cheval, pas moins de 33 années à réaliser. Cet homme ramassait simplement des cailloux pendant sa tournée de facteur et les assemblaient pour en faire une œuvre majestueuse.

La cité médiévale de Pérouges, située dans l’Ain

Du haut de sa colline, la cité médiévale de Pérouges, située dans l’Ain, a été classée parmi les plus beaux villages de France. Cette cité abrite une architecture d’époque exceptionnelle, vêtue de vieilles pierres, fortifications et grandes portes en bois massif. Avec son église fortifiée, sa tour carrée et son jardin de curé, Pérouges possède toutes les images du Moyen-Âge qui vous donneront l’impression d’être dans un film d’époque.

Le mont Aiguille, situé dans le Vercors

Le mont Aiguille, l’une des sept merveilles du Dauphiné, est niché en plein cœur du massif du Vercors, à cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme. Avec sa forme étonnante et atypique qui se dresse fièrement au loin, c’est une destination incontournable lors de votre randonnée dans le parc naturel du Vercors. Nous vous conseillons tout particulièrement de faire le circuit de la Tête Chevalière, qui est l’une des plus sympathiques de la région.

Le Puy-en-Velay, situé en Haute-Loire

Le Puy-en-Velay est une petite ville incroyable qui est pourtant bien moins connue que les autres de la région. C’est une ville enchâssée dans un cadre verdoyant et rocheux qui recèle de trésors architecturaux et historiques, principalement dans sa Haute Ville. Vous y retrouverez son imposante cathédrale, bâtie sur le flanc du mont Anis et classée par l’UNESCO, ou encore la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe, perchée à 88 mètres de hauteur au sommet d’un rocher volcanique.

Autres visites de villes ou de sites à ne pas manquer

  • Le Château de Val, en Haute Auvergne
  • L’Aiguille du midi, en Haute Savoie
  • Le Puy-Mary, dans le Cantal
  • Le Val d’Allier, dans l’Allier
  • Le Lac de Monteynard, en Isère
  • Le Cirque de Saint-Même, en Savoie/Isère
  • Le Plateau de la Danse et les 3 Dents, dans la Loire
  • Les villes de Saint-Etienne, Grenoble, Villeurbanne et Clermont-Ferrand